Xiaomi a connu de nombreux changements ces derniers temps, le personnel clé ayant fait son départ au cours des trois derniers mois. Le dernier en date est sans doute le plus connu : Manu Jain.
Jain était au centre de la croissance fulgurante de Xiaomi en Inde, supervisant le parcours de la marque alors qu’elle dépassait Samsung et le contingent BBK d’OPPO et Vivo pour devenir le dernier fabricant de téléphones du pays. Bien que Xiaomi soit confrontée à une rivalité accrue en Inde, elle a réussi à conserver sa couronne pendant plus de quatre ans.
Il y a eu beaucoup de faits saillants en cours de route, et Jain a fait un excellent travail en résumant les réalisations de Xiaomi India dans le tweet annonçant son départ :
Le changement est la seule constante dans la vie ! Depuis 9 ans, j’ai la chance d’avoir reçu tellement d’amour que cela rend cet adieu si difficile. Merci à tous. ❤️La fin d’un voyage marque aussi le début d’un nouveau, plein d’opportunités passionnantes. Bonjour à une nouvelle aventure !#ManuJain pic.twitter.com/sVgahC7zhr30 janvier 2023
Cette décision n’affecte pas immédiatement Xiaomi India car Jain a quitté son poste de chef du pays en mai 2021, passant à un rôle axé sur le monde basé à Dubaï, où il réside actuellement.
Xiaomi a officiellement annoncé le changement en juin 2022, la marque notant qu’Alvin Tse prendrait le relais en Inde. Il y a eu d’autres sorties notables au cours des six derniers mois, notamment celle du directeur commercial Raghu Reddy.
Avec autant de changements au cours de l’année dernière, il sera intéressant de voir la direction que prendra Xiaomi India en 2023 et au-delà. Les neuf dernières années ont été un tourbillon pour Xiaomi, mais c’est maintenant le titulaire, et avec Samsung et Vivo qui s’arrachent de plus en plus des parts de marché à la marque ces derniers trimestres, il est peu probable que Xiaomi reste longtemps la plus grande marque de téléphones de la région.
Quant à Manu Jain, il a indiqué qu’il allait construire quelque chose de nouveau, mais dans une nouvelle industrie. Ayant interagi avec lui plusieurs dizaines de fois au cours des neuf dernières années, je lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs.