Le meilleur serveur NAS pour la maison est celui qui vous permet de diffuser votre collection multimédia et de sauvegarder tous les appareils de votre réseau de manière transparente. NAS est l’abréviation de stockage en réseau et, comme son nom l’indique, il vous permet essentiellement de créer votre propre Netflix ou Spotify privé, vous donnant la possibilité de diffuser du contenu que vous possédez déjà.
Si vous cherchez à créer votre propre serveur multimédia ou avez besoin d’une solution pour sauvegarder des données, ce sont les meilleurs serveurs NAS pour votre maison. Je suggérerais d’utiliser le dernier DiskStation DS723 +, mais si vous avez besoin d’un modèle économique ou si vous cherchez à obtenir plus de baies de lecteur, j’ai décrit plusieurs serveurs domestiques ci-dessous.
Ce sont les meilleurs serveurs NAS pour un usage domestique
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Android Central
Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.
À l’heure actuelle, le DiskStation DS723+ est le meilleur serveur NAS que vous puissiez obtenir pour votre maison. Il est alimenté par le Ryzen R1600 d’AMD et fonctionne très bien au quotidien, offrant une interface Web sans décalage qui vous permet de sauvegarder facilement des photos, des documents, des vidéos et d’autres données de toutes les machines de votre maison.
Il y a 2 Go de RAM prêts à l’emploi, et c’est suffisant pour la plupart des utilisateurs. Mais si vous avez l’intention d’exécuter de nombreux utilitaires sur le NAS, vous pouvez toujours ajouter jusqu’à 32 Go de mémoire. Vous trouverez ici deux baies de lecteur, et vous pouvez insérer des lecteurs de 18 To dans chacune, ce qui vous donne un stockage total potentiel de 36 To.
Ce qui est particulièrement intéressant avec le DS723+, c’est qu’il vous permet également d’utiliser les deux emplacements M.2 en bas pour le stockage. Ce n’était pas possible avec ses prédécesseurs, donc si vous voulez des transferts de stockage rapides, vous pouvez profiter des emplacements SSD.
La meilleure raison de suggérer le DS723+ est le logiciel. Il comprend DSM 7.1 prêt à l’emploi et vous obtenez un ensemble complet d’utilitaires prêts à l’emploi, notamment Plex, Tailscale, Docker et Jellyfin. Vous bénéficiez également de services natifs qui vous permettent de diffuser votre collection de médias audio et vidéo, de configurer un serveur de messagerie, une suite bureautique personnalisée, un utilitaire de prise de notes et bien plus encore.
Il n’y a pas de connectivité multi-Gigabit, mais vous pouvez ajouter un port Ethernet 10 Gigabit pour 150 € supplémentaires. Tout bien considéré, le DS723+ est un choix fabuleux si vous débutez ou si vous avez besoin d’un NAS plus rapide pour un usage domestique.
Le DiskStation 220+ est le meilleur Synology NAS si vous recherchez un serveur à 2 baies qui excelle dans les bases. Les deux baies de lecteur peuvent contenir chacune 16 To de stockage, ce qui signifie que vous pouvez insérer un total de 32 To de stockage.
Le chipset Intel Celeron J4025 mis à niveau gère tout ce que vous lui lancez avec facilité, et 2 Go de RAM sont installés en standard. Vous pouvez ajouter 4 Go supplémentaires si vous avez besoin de plus de mémoire.
Le DS220+ dispose de deux ports Gigabit Ethernet à l’arrière, et vous pouvez utiliser Link Aggregation pour relier les ports et doubler les taux de transfert de données lors de l’envoi ou de la réception de fichiers depuis le NAS. Vous disposez également de deux ports USB 3.0 et vous pouvez brancher un lecteur USB ou un lecteur externe et transférer facilement son contenu sur le NAS.
L’une des meilleures parties du DS220+ est le logiciel proposé. Vous pouvez héberger votre propre serveur de messagerie, des services de streaming audio et multimédia, et même votre propre serveur VPN sur le NAS. Un excellent cas d’utilisation pour le NAS est le streaming 4K Plex, et si vous disposez d’une bibliothèque locale décente de contenu multimédia à une résolution 4K, le NAS fait un travail fantastique en diffusant le contenu sur tous les appareils de votre réseau domestique.
Vous pouvez également sauvegarder facilement tous les appareils de votre réseau domestique, y compris les meilleurs téléphones Android, iPhone, MacBook ou ordinateurs Windows, et à peu près n’importe quel appareil.
Si vous souhaitez acheter le DS220 +, je vous recommande deux disques Seagate IronWolf de 4 To. Si vous avez besoin de plus de stockage, vous pouvez obtenir le mode 6 To ou la version 8 To.
Si vous aimez ce que le DiskStation DS220+ a à offrir mais que vous ne voulez pas dépenser autant d’argent pour un NAS, le DiskStation DS220j est le meilleur NAS bon marché idéal. Vous avez la possibilité d’insérer jusqu’à 32 To de stockage sur deux baies de lecteur et deux ports USB 3.0, mais il y a un seul port Gigabit Ethernet à l’arrière et 512 Go de RAM en standard.
Mais la principale raison d’obtenir le DS220j est le logiciel. Vous obtenez un ensemble de fonctionnalités logicielles similaire à celui du DS220+, car il exécute également DSM 7.0, ce qui fait du DS220j un choix fantastique si vous êtes à la recherche d’un NAS axé sur le budget. Bien sûr, vous ne pourrez peut-être pas transcoder des vidéos 4K, mais si vous avez juste besoin de diffuser du contenu 4K sur tous les appareils de votre réseau domestique, il ne devrait y avoir aucun problème.
En ce qui concerne les disques durs, je suggérerais des disques IronWolf de 4 To. Vous pouvez toujours vous procurer un seul IronWolf de 8 To pour démarrer et en prendre un autre plus tard.
Le DiskStation DS120j est le moyen le plus abordable d’accéder au vaste portefeuille NAS de Synology. Le NAS à baie unique peut contenir jusqu’à 16 To, vous bénéficiez d’une connectivité Ethernet Gigabit, d’un port USB 2.0 pour brancher une clé USB et il fonctionne silencieusement.
Je n’ai pas utilisé ce modèle moi-même, mais il est identique au DS220j mais avec une baie de lecteur. La principale raison pour laquelle vous achetez ce NAS est le logiciel. Vous bénéficiez des mêmes excellentes options pour diffuser des fichiers audio et vidéo stockés localement sur tous les appareils de votre réseau domestique – et sur Internet – et cela fait du DS120j un choix particulièrement judicieux si vous achetez un NAS pour la première fois.
Bien sûr, le matériel proposé n’est pas révolutionnaire, mais le NAS offre un excellent rapport qualité-prix et vous bénéficiez de la plupart des fonctionnalités exceptionnelles qui font de Synology la marque incontournable de ce segment. En ce qui concerne un disque dur à coupler avec le DS120j, je recommande l’IronWolf de 4 To.
Si vous voulez le meilleur NAS pour Plex, le DiskStation DS920+ devrait être votre choix. Le NAS est alimenté par un chipset Intel Celeron J4125 et est livré avec 4 Go de RAM en standard – vous avez la possibilité d’ajouter 4 Go de mémoire supplémentaires.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 64 To de stockage via les quatre baies de lecteur, et le DS920+ excelle dans le transcodage 4K. Il diffusera du contenu 4K sur tous les appareils de votre réseau domestique sans transpirer, et il dispose d’une liste exhaustive de fonctionnalités logicielles qui incluent l’exécution de conteneurs Docker, votre propre serveur de messagerie ou VPN, le serveur iTunes, et bien plus encore. Il existe des emplacements M.2 pour la mise en cache SSD et le DS920 + dispose de deux ports Gigabit Ethernet et de deux ports USB 3.0.
Si vous ne vous contentez pas de 64 To de stockage, vous pouvez brancher une unité d’extension DX517, ce qui vous donne la possibilité d’ajouter jusqu’à 80 To de stockage supplémentaire au NAS. Si vous ne voulez pas encore remplir le NAS, l’option de disque idéale pour le DS920+ est l’IronWolf de 8 To.
Le Lockerstor AS6604T d’Asustor pourrait bien être l’une des meilleures options si vous recherchez une connectivité de nouvelle génération. Le NAS est livré avec deux ports 2,5 Gbps, et vous obtenez également un port HDMI, vous donnant la possibilité de brancher le NAS sur votre téléviseur.
Le modèle à quatre baies vous permet d’insérer jusqu’à 64 To de stockage. Il est alimenté par le chipset Celeron J4125 et dispose de 4 Go de RAM installés hors de la boîte. Le matériel fait du NAS une excellente option pour un serveur multimédia 4K exécutant Plex, et il dispose également d’un ensemble robuste de fonctionnalités logicielles qui vous permettent de sauvegarder des données, d’exécuter des conteneurs Docker, et bien plus encore.
La connectivité fait de l’AS6604T une option idéale pour les créateurs de contenu qui cherchent à décharger des projets vidéo sur un périphérique de stockage externe. Asustor présente également l’AS5202T comme un NAS orienté streaming, et vous obtenez un ensemble décent de fonctionnalités qui vous permettent de diffuser directement sur Twitch ou YouTube.
Comment choisir un NAS pour ma maison ?
Si vous recherchez le meilleur NAS pour un usage domestique, le DiskStation DS723+ est le meilleur choix global en ce moment. Le matériel mis à niveau en fait une option idéale pour presque tous les cas d’utilisation, et avec DSM 7.1, vous obtenez l’interface logicielle la plus raffinée de toutes les marques de ce segment.
Besoin de plus de baies de lecteur ? Le DiskStation DS920+ est le choix idéal, offrant une connectivité légèrement meilleure et la possibilité d’étendre jusqu’à un total de neuf baies de lecteur.
Si vous voulez qu’un NAS avec un port HDMI se connecte directement à votre téléviseur, l’AS6604T est un choix fantastique. Le NAS à 4 baies dispose d’un matériel puissant et vous offre un excellent rapport qualité-prix.
Quel est le meilleur lecteur NAS pour un usage domestique ?
Comme un serveur NAS est conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, vous ne pouvez pas utiliser un disque dur standard. Heureusement, il existe des disques conçus uniquement pour une utilisation NAS, et j’ai rassemblé les meilleurs disques durs pour NAS dans un article autonome.
Dans un aperçu de haut niveau, vous devrez acheter les séries IronWolf ou IronWolf Pro de Seagate ou les disques durs Red Plus ou Red Pro de Western Digital. J’utilise tous ces disques depuis près d’une décennie maintenant, et ils se sont avérés fiables.
Si je devais suggérer un lecteur pour un usage domestique, ce serait le Seagate IronWolf. J’ai plus de 50 To de disques IronWolf dans divers serveurs, et c’est de loin le disque NAS le plus fiable que j’ai utilisé. Il commence à 2 To et monte jusqu’à 18 To, et pour un usage domestique, tout ce qui dépasse 4 To devrait être un choix idéal.