Les utilisateurs de longue date de la réalité virtuelle liront ce titre et penseront « Évidemment ! » à eux-mêmes ou hochent la tête tristement, se souvenant de la fois où ils ont ruiné leur dernier casque VR avec une seule erreur. Mais pour les nouveaux possesseurs de PS VR2 qui ne savent pas de quoi je parle, je répète l’avertissement : Ne laissez pas vos objectifs PS VR2 découverts là où la lumière directe du soleil peut les toucher.
Pourquoi? Les casques VR comme le PS VR2 utilisent des lentilles Fresnel ou crêpes comme une sorte de loupe qui concentre votre vision sur l’écran OLED ou LCD en dessous. De manière générale, aucune lumière n’est censée pénétrer dans le casque car votre visage et l’interface faciale ou le bloqueur de lumière créent un vide immersif où seul l’écran intérieur éclairé reste visible.
Mais si la lumière directe du soleil frappe directement votre casque VR lorsqu’il est laissé à l’extérieur, les lentilles amplifier les photons du soleil directement sur l’écran, provoquant des taches ou des traînées solaires jaunes, roses ou noires permanentes qui apparaîtront chaque fois que vous mettrez votre casque.
Une fois que les dommages causés par le soleil se manifestent, même s’ils ne sont pas au centre, bonne chance pour vous immerger dans les jeux PS VR2 avec une tache solaire permanente dans votre champ de vision ! Voici un couple (s’ouvre dans un nouvel onglet) de Reddit (s’ouvre dans un nouvel onglet) exemples de ce à quoi cela peut ressembler.
Pire encore, parce que c’est l’écran interne qui est endommagé, plutôt que les lentilles, il est peu probable que Sony soit en mesure de le réparer sans un remplacement total. Certes, votre garantie limitée ne le couvrirait pas, car cela relèverait de la catégorie « négligence » ou « accident ».
Dans votre manuel PS VR2, vers la fin de la section « Santé et sécurité », vous trouverez la note « N’exposez pas le produit, la batterie ou les accessoires à des températures élevées, à une humidité élevée ou à la lumière directe du soleil pendant le fonctionnement, le transport , et stockage. »
Mais beaucoup de gens sauteront la lecture ou mettront leur casque de côté (dans un bel endroit ensoleillé) en le lisant ; et la clause de non-responsabilité ne met pas nécessairement l’accent sur le fait que ce sont les lentilles que vous devez protéger, mais plutôt sur la prévention des températures élevées qui pourraient surchauffer les composants internes.
Meta rend les choses plus claires pour les propriétaires de Quest 2 sur cette page de sécurité (s’ouvre dans un nouvel onglet) que « les lentilles à l’intérieur de votre casque peuvent être endommagées de façon permanente en moins d’une minute d’exposition directe à la lumière du soleil, même si c’est à l’intérieur », mais consultez Reddit pour voir une histoire de malheur après l’autre des propriétaires de Quest 2 demandant d’où vient cette tache jaune et comment y remédier (ils ne peuvent pas).
(Remarque: j’ai demandé à un représentant PlayStation de commenter s’il avait ou non des recommandations sur la lumière du soleil ou les bloqueurs, mais je n’ai pas eu de réponse au moment de la publication. Nous supposerons que Sony n’a pas résolu ce problème avec les objectifs Fresnel.)
Pour certains propriétaires de PS VR2 sans un bon éclairage dans leur salon ou leur salle de jeu, cela ne sera pas un problème. Et vous devrez de toute façon fermer vos fenêtres pour éviter la lumière du soleil, car elle bloque les signaux infrarouges de vos contrôleurs Sense pour la détection de mouvement. Mais une fois que vous avez fini de jouer et que les fenêtres sont ouvertes, tout ce qu’il faut, c’est quelqu’un qui ne connaît pas la règle (comme un enfant ou un nettoyeur embauché) pour l’écrire dans le mauvais sens.
Jusqu’à présent, je me suis simplement assuré que mon casque était assis avec l’avant face aux fenêtres et j’ai averti mon partenaire du problème. Mais je finirai peut-être par créer mon propre bloqueur de fortune pour rester à l’intérieur de la PS VR2 entre les sessions de jeu, juste au cas où ! Soit cela, soit vous pouvez le ranger dans un tiroir fermé ou acheter un étui, ce qui pourrait être un peu gênant à cause du câble de 14 pieds.
Il y a donc votre PSA solaire PS VR2 avant l’arrivée de votre casque. Au-delà de cela, n’hésitez pas à consulter mon avis sur le PS VR2 expliquant pourquoi je l’aime jusqu’à présent (raison de plus pour le garder intact), ou mon autre recommandation d’acheter la station de charge Sense Controller si vous ne l’avez pas déjà fait.
Avec un large écran OLED, des contrôleurs très précis, une conception ajustée et sa nouvelle technologie de suivi oculaire passionnante, le PS VR2 utilise la puissance du matériel PS5 avec un effet considérable.