Je ne me souciais pas beaucoup du design du OnePlus TV Q1 Pro lors de son lancement en 2019, et j’ai appelé le fabricant pour l’utilisation excessive de chrome et le support bancal. Mes inquiétudes concernant la stabilité de la base ou de la barre de son coulissante se sont avérées sans fondement, et le Q1 Pro s’est avéré formidable au quotidien ; en fait, je l’ai utilisé comme téléviseur principal du salon pendant près de deux ans.
Ainsi, lorsque OnePlus a annoncé qu’il lançait un successeur à la série Q1 après une interruption de trois ans, j’ai tout de suite été intéressé. Alors que la société a continué à sortir des téléviseurs au cours des trois dernières années, elle s’est concentrée sur les séries Y d’entrée de gamme et U de milieu de gamme, et nous n’avons pas eu de suivi du Q1 Pro. Jusqu’ici.
Le OnePlus TV 65 Q2 Pro s’appuie sur les atouts de son prédécesseur, offrant un panneau QLED avec Dolby Vision. Mais comme son nom l’indique, il est livré avec un écran plus grand de 65 pouces, il y a un nouveau design et vous obtenez des ports HDMI 2.1. La barre de son coulissante a fait place à une option fixe, mais du côté positif, vous obtenez maintenant une barre de son intégrée de 70 W réglée par Dynaudio.
Comme le reste des efforts télévisuels du fabricant, le Q2 Pro est limité à l’Inde et ne sera pas lancé dans d’autres régions. Donc, si vous êtes intéressé par un nouveau téléviseur et que vous envisagez un modèle de 65 pouces, voici ce que vous devez savoir sur le Q2 Pro.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Disponibilité
OnePlus a dévoilé le TV 65 Q2 Pro lors d’un événement de lancement à New Delhi le 7 février 2023, et le téléviseur devrait être mis en vente en Inde à partir du 10 mars. Le téléviseur est vendu dans une seule variante avec un écran de 65 pouces, et se vend au détail dans le pays pour 99 999 ₹ (1 208 €). Vous pouvez récupérer le téléviseur sur le site Web de OnePlus, Amazon et les magasins Reliance Digital.
Vous bénéficiez d’une garantie standard d’un an sur le téléviseur, avec une année supplémentaire pour le panneau.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Conception
OnePlus a changé le langage de conception avec le Q2 Pro, et le résultat est que le téléviseur a l’air plus raffiné. La grande barre de son Horizon est fixée à la barre inférieure et ne glisse pas, mais c’est bien — la conception en métal brossé lui donne beaucoup d’élégance.
Le téléviseur a de minces cadres de tous les côtés et la base incluse dans la boîte est assez décente. En ce qui concerne l’absence de barre de son coulissante, OnePlus a déclaré qu’il souhaitait offrir le meilleur son possible et qu’en optant pour une option fixe, il était en mesure de maximiser le stockage et d’offrir des pilotes plus grands.
Dans l’ensemble, j’aime le look du Q2 Pro. Il n’a pas tout à fait le même caractère que le Q1 Pro, mais il ressemble définitivement à un design plus raffiné.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Matériel et ports
Le Q2 Pro est alimenté par la plate-forme MT9617 de MediaTek et possède quatre cœurs Cortex A73 avec le Mali G52. Vous obtenez également 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, et ayant utilisé de nombreux téléviseurs Android au fil des ans, je pense que l’interface a besoin d’au moins 3 Go de RAM pour offrir une navigation sans décalage, donc je suis heureux de voir que le Q2 Pro coche toutes les bonnes cases dans ce domaine.
Vous obtenez trois ports HDMI à l’arrière, et bien que la plupart des fabricants aient joué rapidement et librement avec la marque HDMI 2.1 – en vous regardant, Xiaomi – vous obtenez ici des ports HDMI 2.1 à part entière avec VRR, ALLM et une bande passante complète de 48 Gbit. Cela signifie essentiellement que le Q2 Pro fournit 4K à 120 Hz sans aucun problème, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation avec la PS5. HDMI 2.1 est disponible sur les ports HDMI 2 et HDMI 3, le premier étant réservé à eARC.
Du côté de la connectivité, vous trouverez le Wi-Fi ac, le Bluetooth 5.0, le port Ethernet et deux ports USB 2.0. J’aurais aimé voir le Wi-Fi 6 ici, mais le Wi-Fi ac convient toujours au cas d’utilisation prévu, et je n’ai constaté aucun problème lors de la diffusion de contenu 4K à haut débit via le Wi-Fi.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Qualité d’image
OnePlus a opté pour un panneau QLED 4K de 65 pouces pour le Q2 Pro, et une gradation locale complète avec 120 zones de gradation. Il monte jusqu’à 500 nits en utilisation régulière et atteint 1200 nits pour le contenu HDR, et inclut Dolby Vision, HDR10+ et HLG. Vous obtenez un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec MEMC et le lissage de mouvement est activé dès la sortie de la boîte.
Vous disposez de nombreux modes d’image et la réduction du bruit numérique intégrée affecte la qualité de l’image en étant un peu trop agressive. Les algorithmes qui contrôlent les niveaux de contraste sont également lourds, et ce que j’ai trouvé de mieux était d’utiliser le mode Film, de désactiver ces fonctionnalités et de désactiver le lissage de mouvement – c’est ce qu’on appelle le mouvement ultra fluide.
Après avoir éteint tous les éléments superflus, le Q2 Pro a pu fournir des couleurs précises, et ce fut un plaisir d’utiliser le téléviseur pour diffuser du contenu Dolby Vision sur Netflix. J’ai utilisé une demi-douzaine de téléviseurs QLED après le Q1 Pro, et j’aime beaucoup la technologie – elle offre une meilleure luminosité et des couleurs que les téléviseurs LED, tout en étant plus abordable que les OLED.
Le Q2 Pro offre de bons niveaux de contraste et des couleurs éclatantes, et la gradation locale complète fait la différence dans les scènes exigeantes. J’ai regardé beaucoup de football à la télévision, ainsi que des émissions comme Our Planet et Night on Earth, et des émissions de télévision plus anciennes en définition standard.
Le Q2 Pro fait un travail remarquable avec le contenu Dolby Vision en particulier, et il est tout aussi fiable lors de la diffusion de contenu SDR, offrant une bonne vivacité des couleurs et une floraison minimale.
Le téléviseur résiste également incroyablement bien aux jeux grâce aux ports HDMI 2.1 et à la possibilité d’atteindre 4K à 120 Hz, et il n’y a aucun problème dans ce domaine. La taille de l’écran ainsi que la connectivité et le panneau QLED en font un bon choix global si vous êtes à la recherche d’un téléviseur à utiliser avec votre PS5.
Dans l’ensemble, OnePlus a eu beaucoup de succès avec le Q2 Pro. J’ai demandé à l’entreprise pourquoi elle n’avait pas opté pour OLED avec cette génération, et on m’a dit qu’elle avait reçu beaucoup de commentaires positifs sur le panneau QLED du Q1 Pro, elle a donc décidé d’utiliser la même technologie cette fois-ci.
De plus, opter pour un panneau OLED aurait augmenté le coût du téléviseur d’une marge considérable, et OnePlus voulait lancer le téléviseur au chiffre de 1 00 000 ₹.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : son
Je n’utilise jamais les haut-parleurs intégrés d’un téléviseur car ils ne valent généralement pas la peine, mais le Q2 Pro offre beaucoup dans ce domaine grâce à sa barre de son intégrée de 70 W. Il y a deux haut-parleurs pleine gamme et un tweeter de chaque côté, et la conception orientée vers l’avant signifie que vous obtenez une quantité de son décente. Ce qui distingue le Q2 Pro, c’est que vous obtenez un subwoofer de 30 W intégré au châssis (il est situé à l’arrière).
L’audio intégré est plus que réparable pour une utilisation quotidienne ; il y a une bonne définition pour les basses fréquences, et le réglage Dynaudio se prête bien aux émissions de télévision et aux films. Je pense toujours que vous devriez investir dans une barre de son autonome avec un subwoofer, mais si vous ne voulez pas faire cela, vous trouverez beaucoup à aimer dans la barre de son intégrée.
Comme le Q1 Pro, vous pouvez utiliser la barre de son comme haut-parleur Bluetooth à part entière. Surnommé Bluetooth Stereo, vous pouvez coupler votre téléphone avec le téléviseur et utiliser simplement la barre de son pour écouter de la musique, et cela fonctionne très bien.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Télécommande
Je détestais la télécommande du Q1 Pro, il est donc bon de voir que le Q2 Pro est livré avec une télécommande sensible. Il est fait de plastique, mais il a tous les boutons dont j’ai besoin, et il est bon à tenir et à utiliser.
Le seul problème que j’ai avec la télécommande est que le bouton de Google Assistant est à côté du bouton de retour, et chaque fois que je voulais aller à l’écran d’accueil, j’ai appuyé par inadvertance sur le bouton Assistant au lieu du bouton d’accueil, qui est situé en dessous le bouton retour. Je pense que la disposition aurait dû être dans l’autre sens, mais à part ça, la télécommande est irréprochable.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Logiciel
Le Q2 Pro exécute Google TV basé sur Android 11 prêt à l’emploi, et vous obtenez tous les services de streaming habituels installés prêts à l’emploi. La liste comprend Netflix, Prime Video, YouTube et Hotstar, ainsi qu’un accès complet au Play Store.
Je déteste Google TV autant que j’aime Android TV, et je ne comprends pas vraiment la décision de Google de remplir l’interface de publicités. Il serait logique d’adapter ces soi-disant recommandations en fonction de mes habitudes de visionnage, mais ce n’est pas le cas.
Je n’ai vu aucun contenu en hindi ou en télougou sur aucun de mes appareils Android TV au cours des cinq dernières années, mais chaque fois que j’ai allumé le Q2 Pro, j’ai reçu des recommandations pour des émissions de télévision et des films aléatoires en hindi dont je n’ai jamais entendu parler. et n’ont aucun intérêt à regarder.
Essentiellement, Google TV est une passerelle pour les publicités en plein écran, et en tant que personne qui a un Pi-hole acheminant tout le trafic pour s’assurer qu’aucune publicité ne passe par le réseau domestique, je trouve cela de plus en plus exaspérant. Écoutez, je ne serais pas si irrité si Google recommandait réellement quelque chose que je regarde normalement – les procédures de la police britannique – mais au cours des deux semaines où j’ai utilisé le Q2 Pro, je n’ai reçu que des publicités pour des émissions de télévision et des films régionaux.
Quoi qu’il en soit, j’ai l’intention de connecter un Shield TV Pro au téléviseur et de l’utiliser pour diffuser des médias, et si vous êtes également frustré par Google TV, je suggère de faire de même. Pour ce que ça vaut, l’interface elle-même est fluide et sans décalage, et je n’ai rencontré aucun problème lors de la diffusion de contenu sur Netflix ou YouTube.
OnePlus possède quelques fonctionnalités uniques en plus de Google TV, comme MultiCast 2.0, qui vous permet de diffuser l’écran de jusqu’à quatre appareils mobiles sur le téléviseur en même temps. Je ne comprends pas très bien la nécessité de cette fonctionnalité, mais elle est là si vous en avez besoin. NFC Cast est également disponible et offre un moyen simple de refléter le contenu de votre téléphone sur le téléviseur.
Vous pouvez également utiliser votre téléphone comme manette de jeu lorsque vous jouez à un jeu sur le téléviseur, et vous trouverez une fonction de tableau de notes qui vous permet de laisser un message aux membres de la famille directement sur le téléviseur. Encore une fois, je ne vois pas l’utilité d’une telle fonctionnalité, et elle n’était pas en direct dans la version qui est sortie de la boîte.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : La concurrence
Les téléviseurs QLED ne manquent pas en ce moment en Inde, et si vous êtes à la recherche d’un modèle de 65 pouces, vous devriez jeter un coup d’œil au Hisense 65U7H. Le 65U7H dispose également d’un panneau de 65 pouces et de ports HDMI 2.1, et bien que l’interface nécessite beaucoup de travail, elle est très correcte en termes de panneau lui-même. À 64 999 ₹ (785 €), il est également beaucoup plus abordable, et si le manque de polissage ne vous dérange pas, c’est une bonne alternative.
OnePlus TV 65 Q2 Pro : Faut-il l’acheter ?
Vous devriez acheter ceci si :
- Vous voulez un téléviseur QLED de 65 pouces avec une excellente qualité d’image
- Vous avez besoin de HDMI 2.1 avec VRR et ALLM
- Vous avez besoin d’un son intégré détaillé
Vous ne devriez pas acheter ceci si :
Vous avez besoin du meilleur rapport qualité-prix sur un téléviseur QLED
OnePlus a fait tout ce qu’il fallait avec le Q2 Pro. Le téléviseur a un design élégant, offre une bonne qualité d’image et constitue un excellent choix si vous êtes à la recherche d’un téléviseur de 65 pouces pour les jeux. Les problèmes avec Google TV ne se limitent pas à ce seul téléviseur, et en ce qui concerne les bases, il ne manque vraiment pas grand-chose ici.
Le téléviseur n’est pas aussi bon compte tenu du fait que vous trouverez des panneaux similaires pour moins cher, mais lorsque vous tenez compte du reste des fonctionnalités, il devient d’autant plus attrayant.