Que souhaitez-vous savoir
- Netflix a été vu réduire les plans d’abonnement dans plus de 30 pays.
- Cette décision intervient après le récent changement de PDG en janvier.
- Il s’agit notamment de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Les États-Unis ne semblent pas concernés.
Après avoir constaté un changement significatif dans le modèle commercial à la fin de l’année dernière et un récent changement de PDG cette année, Netflix aurait apporté plusieurs modifications aux frais d’abonnement dans plusieurs régions.
Comme l’a noté le Wall Street Journal, Netflix a discrètement réduit ses changements de plan de niveau dans plus de 30 pays au cours des dernières semaines. Certains plans auraient vu les prix réduits de moitié, bien que les changements semblent varier selon les régions.
Le WSJ rapporte que des pays du Moyen-Orient comme le Yémen, la Jordanie, la Libye et l’Iran ont vu leurs prix baisser. Des régions d’Afrique, comme le Kenya, et d’Europe, comme la Croatie, la Slovénie et la Bulgarie, semblent également avoir connu cette baisse de prix.
La liste s’étend aux pays d’Amérique latine – le Nicaragua, l’Équateur et le Venezuela, à côté des pays asiatiques comprenant la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines. Les États-Unis ne semblent pas concernés par les baisses de prix.
Le rapport indique en outre que cette décision contraste avec ce que le co-directeur général de Netflix, Greg Peters, a déclaré lors de l’appel aux résultats de la société en janvier. Comme l’a déclaré Peters, ils recherchaient des régions où ils pouvaient se permettre d’augmenter les prix des niveaux plutôt que de les diminuer.
Les analystes impliquent que cette réduction des plans va à l’encontre de la tendance observée chez d’autres concurrents qui ont régulièrement augmenté les prix des plans, du moins aux États-Unis ces derniers mois.
Selon un porte-parole de Netflix du rapport du WSJ, Netflix met à jour la tarification de ses plans dans les pays afin de fournir une expérience aux utilisateurs qui dépasse les exceptions de la plateforme de streaming. « Nous savons que les membres n’ont jamais eu autant de choix en matière de divertissement », a-t-elle ajouté.
En effet, les récentes initiatives de Netflix semblent motivées par la concurrence croissante de l’entreprise avec des services de streaming comme HBO Max, Disney+, Apple TV+, etc. Bien que Netflix soit considéré comme l’un des services populaires, la concurrence accrue a poussé le service à apporter des changements drastiques. En conséquence, Netflix a introduit un nouveau plan rentable qui impliquait que les utilisateurs paient peu pour regarder des publicités, la première fois que cela se produisait sur la plate-forme.
La société a également récemment défini de nouvelles directives pour les comptes et a commencé à facturer les utilisateurs pour les « sous-comptes » ou les membres du compte qui ne font pas partie du même foyer.