Maintenant que la PlayStation VR2 est enfin disponible et disponible à l’achat à tout moment, nous examinons de plus près toutes les petites fonctionnalités et spécifications matérielles que le dernier système VR de Sony a à offrir. La résolution est souvent un aspect très important de la qualité visuelle d’un écran, mais les casques VR sont un peu plus compliqués qu’un téléviseur ou un moniteur.
Ainsi, le PSVR 2 (s’ouvre dans un nouvel onglet)La résolution d’affichage de n’est qu’une partie de ce qui fournit l’image à vos yeux. Nous allons examiner la résolution, le type d’affichage, le type d’objectif et la façon dont tout est réuni pour offrir une image stellaire à vos globes oculaires.
Quelle est la résolution de l’écran du PSVR 2 ?
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La PlayStation VR2 de Sony est dotée de la toute dernière technologie OLED, apportant pour la première fois des niveaux de luminosité HDR à des casques VR abordables. Mais le PSVR 2 n’utilise pas qu’un seul panneau OLED. Au lieu de cela, il divise l’affichage et fournit un panneau OLED de résolution 2000 x 2040 pour chaque œil.
Le PSVR d’origine utilisait un seul panneau de résolution 1920 x 1080, ce qui signifie que chaque œil recevait 960 x 1080 pixels. Comme vous pouvez le constater par les chiffres seuls, il s’agit d’une énorme amélioration de la clarté visuelle par rapport au PSVR d’origine.
Comparativement, l’Oculus Quest 2 (s’ouvre dans un nouvel onglet) frappe 1832 x 1920 par œil. Bien que cela signifie que le PSVR 2 arbore une résolution plus élevée que le Quest 2, la résolution elle-même ne raconte pas toute l’histoire.
En effet, les écrans du PSVR 2 sont des panneaux OLED PenTile, tandis que le PSVR d’origine et le Quest 2 sont des panneaux à bandes RVB. Si cela ressemble à du charabia, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer. Jetez un oeil à cette image, pour commencer:
Les casques VR comme le Meta Quest 2, Valve Index et plusieurs autres utilisent des panneaux LCD spécifiquement parce qu’ils utilisent des arrangements de sous-pixels RGB Stripe. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, une disposition de bandes RVB signifie que chaque pixel est composé d’un sous-pixel rouge, d’un vert et d’un bleu organisés en une ligne droite et nette.
Comparez cela avec un panneau OLED qui utilise une disposition Diamond PenTile – comme le PSVR 2 – et vous verrez que la disposition PenTile a beaucoup plus d’espace entre chaque sous-pixel. Pour compenser cela, Sony a installé un filtre de diffusion entre les lentilles et l’écran qui aide à réduire « l’effet de porte d’écran » causé par l’espace entre les pixels.
Pour cette raison, la résolution du casque est effectivement réduite car l’image elle-même semble moins nette. Bien qu’il soit difficile de mesurer spécifiquement la diminution de la résolution du PSVR 2 en raison de la disposition des sous-pixels, les autres écrans Diamond PenTile ont généralement une résolution perçue « inférieure » d’environ 20 % à celle d’un panneau RGB Stripe à la même résolution.
Shahram Mokhtari d’iFixIt a publié une version agrandie des écrans du PSVR 2 sur Twitter (s’ouvre dans un nouvel onglet)prouvant que Sony est effectivement passé de RGB Stripe sur le PSVR d’origine à Diamond PenTile sur le PSVR 2.
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