Que souhaitez-vous savoir
- Amazon a annoncé ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022 le 2 février.
- La société a vu ses ventes nettes augmenter de 9 % par rapport au quatrième trimestre 2021, avec un chiffre d’affaires de 149,2 milliards de dollars.
- Amazon s’attend à une faible croissance des revenus au premier trimestre 2023 à la suite du plus grand licenciement d’employés de l’histoire de l’entreprise.
La saison des fêtes assez optimiste d’Amazon a semblé contrer les défis économiques auxquels la Big Tech est confrontée, comme le soulignent les récents résultats financiers de l’entreprise. Le géant du commerce électronique a publié ses états financiers du quatrième trimestre 2022, en hausse de 9 % par rapport à la même période en 2021, portant ses ventes nettes totales à 149,2 milliards de dollars.
Cela fait suite à un troisième trimestre décent et à une année chargée qui a vu non pas un mais deux événements de vente Prime Day. Amazon n’était pas exactement optimiste quant à ses attentes pour la saison des fêtes, et les ventes étaient même supérieures aux attentes maximales d’Amazon de 148 milliards de dollars.
« Notre concentration sans relâche sur la fourniture de la sélection la plus large, la valeur exceptionnelle et la livraison rapide a stimulé la demande des clients dans nos magasins au cours du quatrième trimestre, qui a dépassé nos attentes – et nous apprécions tous nos clients qui se sont tournés vers Amazon au cours de la dernière saison des fêtes, « , a déclaré le PDG d’Amazon, Andy Jassy, dans un communiqué.
Jassy a également fait allusion aux récents licenciements d’employés en faisant remarquer les mesures de réduction des coûts d’Amazon pour lutter contre une « économie incertaine ».
En novembre, Amazon a annoncé une série de licenciements qui réduiraient ses effectifs jusqu’à 10 000 employés. Puis, en janvier, l’entreprise a annoncé que d’autres licenciements d’employés totaliseraient jusqu’à 18 000, le plus important de l’histoire de l’entreprise.
Bien que la mesure dans laquelle cela aidera l’entreprise reste incertaine à court et à moyen terme, et les perspectives d’Amazon pour le premier trimestre 2023 montrent à quel point les choses ralentissent pour l’entreprise. Les prévisions d’Amazon pour le trimestre prévoient un chiffre d’affaires compris entre 121 et 126 milliards de dollars. Cependant, les analystes ont estimé 125,5 milliards de dollars pour le trimestre, selon Bloomberg.
Pendant ce temps, AWS a enregistré une croissance saine de 20 % d’une année sur l’autre pour atteindre 21,4 milliards de dollars, bien qu’il soit juste en deçà des 21,87 milliards de dollars attendus. Les revenus publicitaires ont également été plus élevés que prévu à 11,56 milliards de dollars.
Dans l’ensemble, Amazon semble être meilleur que d’autres comme Alphabet et Microsoft, bien que les indications plus faibles soulignent que personne n’est à l’abri des difficultés de l’industrie technologique.