Que souhaitez-vous savoir
- Google a récemment lancé le premier aperçu développeur pour Android 14.
- Un menu caché trouvé dans la version permet aux utilisateurs de localiser les applications installées en arrière-plan par les opérateurs et les OEM.
- Stable Android 14 devrait être lancé plus tard cette année, probablement en août.
L’aperçu du développeur Android 14 est officiellement en cours, et bien que Google n’ait mis en évidence aucun changement significatif, certains utilisateurs ont commencé à découvrir des changements intéressants en coulisses.
En plongeant dans l’aperçu du développeur Android 14, Mishaal Rahman (via XDA-Developers) a découvert un menu de paramètres caché derrière certains drapeaux de développeur. La nouvelle version de Settings s’appelle « Spa » et donne accès à un service appelé « Background Install Control ». Ici, il a trouvé une fonctionnalité « Applications installées en arrière-plan » qui cible et suit les applications installées sur votre téléphone par les OEM et les opérateurs.
Cela pourrait être une étape majeure pour permettre aux utilisateurs de supprimer les bloatwares de leurs appareils, un problème qui sévit depuis un certain temps sur les téléphones Android. Souvent, les applications sont téléchargées en arrière-plan à l’insu de l’utilisateur, bien que les opérateurs offrent souvent aux utilisateurs la possibilité d’inclure certaines applications lors de la configuration d’un nouveau téléphone. Ces applications se présentent généralement sous la forme de jeux aléatoires ou de copies opérateur/OEM d’applications Google. Habituellement, vous pouvez facilement désinstaller plusieurs de ces applications, mais d’autres fois, vous ne pouvez les désactiver qu’à partir des paramètres de l’application.
Pour Mishaal, la fonctionnalité n’a créé aucune application sur son appareil, mais il note que la fonctionnalité est apparemment apparue dans l’AOSP il y a quelques mois.
Malheureusement, cela n’empêchera pas nécessairement l’installation de bloatware, mais cela peut aider à le repérer et à le supprimer. Cela dit, étant donné le début des tests de développement d’Android 14, il n’est pas clair si cela atteindra la version stable finale, mais nous croisons les doigts.
Le premier aperçu développeur d’Android 14 est disponible pour être téléchargé et installé manuellement sur les smartphones Pixel du Pixel 4a 5G au Pixel 7 Pro. Comme il s’agit d’une première version de développeur, nous vous déconseillons de l’installer sur votre smartphone principal.
Si vous êtes enthousiasmé par Android 14, le Pixel 6a est probablement le téléphone qu’il vous faut. Non seulement il offre d’excellentes performances et un prix très abordable, mais il sera parmi les premiers à recevoir la prochaine mise à jour majeure lors de sa sortie.