Que souhaitez-vous savoir
- Votre appareil Android pourra bientôt faire office de webcam USB.
- Le nouveau code trouvé dans AOSP indique que la fonctionnalité pourrait être intégrée aux combinés Android compatibles.
- On ne sait pas quand cette fonctionnalité sera disponible sur Android.
Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont trouvé des moyens d’utiliser leurs smartphones comme caméras par défaut pour assister à des réunions ou prendre d’innombrables appels Zoom. Sur les utilisateurs d’iPhone, les utilisateurs disposent de la fonctionnalité Continuity Camera qui leur permet d’utiliser leurs appareils pour faire exactement cela dans un Mac. Pour les téléphones Android, les méthodes incluent généralement l’utilisation d’une application tierce pour le faire fonctionner, cependant, il semble que Google pourrait bientôt résoudre ce problème avec une nouvelle fonctionnalité intégrée à Android.
Selon Mishaal Rahman, Android pourrait bientôt prendre en charge la transformation de votre téléphone en webcam USB. Il a trouvé un nouveau service baptisé « DeviceAsWebCam » dans le récent référentiel AOSP qui « transforme un appareil Android en webcam ».
L’utilisation d’un téléphone Android comme webcam est devenue très populaire pendant la pandémie, mais vous avez généralement dû installer une application tierce pour le faire. Cependant, vous n’aurez peut-être plus à le faire à l’avenir, car Google ajoute la prise en charge de la transformation des appareils Android en webcams USB !2 février 2023
Selon Rahman, la seule exigence ici est que l’appareil Android doit « prendre en charge le mode gadget UVC (classe vidéo USB) standard sera capable d’envoyer des données vidéo que les hôtes peuvent lire à partir des nœuds /dev/video* ».
Rahman indique qu’il y aura une propriété système « ro.usb.uvc.enabled » qui basculera la fonctionnalité du gadget UVC sur les appareils Android, qui sera ensuite lisible par les applications système telles que l’application Paramètres, par exemple.
Le gadget UVC est nouveau pour un appareil Android, mais Rahman dit que de nombreuses applications tierces offrent des fonctionnalités similaires. Mais il est toujours bon de voir vos téléphones l’activer par défaut bien qu’une application ou un service soit toujours nécessaire pour envoyer des données vidéo de votre caméra à l’appareil hébergé, comme un ordinateur portable, par exemple.
Notez que vous aurez toujours besoin d’une application/service pour envoyer les données vidéo de la caméra au nœud /dev/video* pour que le périphérique hôte puisse les lire. Je ne sais pas à quoi cela ressemblera dans Android 14, si cette fonctionnalité atterrit du tout dans cette version, mais c’est quelque chose que je surveillerai certainement !2 février 2023
Les utilisateurs doivent modifier et compiler leurs noyaux pour activer la fonctionnalité. Mais pour cela, les utilisateurs ont besoin d’un accès root et d’une application appelée USB Gadget Tool.
Beaucoup d’entre nous ne voudraient pas passer par un tel tracas. Au lieu de cela, nous devrons attendre que la fonctionnalité soit mise en ligne, ce qui pourrait se produire dans Android 14 comme le suggère Rahman. De plus, cette nouvelle fonctionnalité pourrait enfin vous faire mieux paraître dans vos appels Zoom ou Google Meet que les webcams standard de vos ordinateurs portables de travail, ce qui est un plus.
Le nouveau Galaxy S23 Ultra est doté d’un énorme appareil photo de 200 MP qui peut vous offrir de superbes images en basse lumière, un zoom amélioré et plus de détails sur chaque photo. Le S Pen intégré vous aide également à rester productif et la nouvelle puce Snapdragon vous donne un coup de pouce en termes de performances.