Nos têtes tournent encore légèrement à cause de tout le jargon de l’appareil photo expliqué lors du dévoilement du Galaxy S23. Nous ne vous blâmerions pas si vous pensiez qu’il y avait quelque chose que vous avez manqué pendant l’événement d’une heure. Mais maintenant que la poussière commence à se déposer, il y a quelques petites choses que Samsung n’a pas annoncer à mentionner lors de son dernier événement.
Samsung réduit la courbe
Il fut un temps où l’écran incurvé d’un smartphone était considéré comme un avantage à posséder un téléphone plutôt qu’un autre. Mais au fil des ans, Samsung (et d’autres) ont poussé la courbe trop loin, ce qui a entraîné une expérience utilisateur qui n’était tout simplement pas aussi agréable, en particulier sur les téléphones d’un énorme téléphone de 6,7 pouces.
Samsung a enfin entendu les plaintes et réduit (grand temps) la courbe avec le Galaxy S23 Ultra, la réduisant de 30 % par rapport au Galaxy S22 Ultra. Nous devrons attendre et voir l’impact de ce changement, mais avec une courbe réduite, il devrait être beaucoup plus facile d’utiliser votre S Pen sur tout l’écran. Et j’espère que cela rend le Galaxy S23 Ultra un peu plus facile à tenir et à interagir avec, même lorsque vous n’utilisez pas le S Pen.
Vous ne voulez pas du Galaxy S23 de 128 Go
À première vue, cela ressemble à une victoire majeure pour ceux qui souhaitent précommander le Galaxy S23, car Samsung propose une mise à niveau de stockage gratuite, vous offrant 256 Go de stockage pour le même prix que le modèle 128 Go. En fait, si vous vouliez le modèle 128 Go, vous ne pouvez pas en ajouter un à votre panier lors de la précommande directement sur le site Web de Samsung. Cependant, il y a une histoire plus importante ici, car il y a en fait une grande différence entre les versions 128 Go et 256 Go.
Le Galaxy S23 d’entrée de gamme de Samsung s’appuie toujours sur la technologie de stockage UFS 3.1 désormais obsolète, tandis que la version 256 Go et tous les autres modèles S23 utilisent le stockage UFS 4.0. Cela peut ne pas sembler si important, mais comme SamMobile (s’ouvre dans un nouvel onglet) souligne, les vitesses de lecture et d’écriture entre UFS 3.1 et UFS 4.0 sont assez différentes.
Cellule d’en-tête – Colonne 0 | UFS 3.1 | UFS 4.0 |
---|---|---|
Vitesse de lecture séquentielle | 2 100 Mbps | 4 200 Mbps |
Vitesse d’écriture séquentielle | 1 200 Mbps | 2 800 Mbps |
Avec des vitesses de lecture et d’écriture doublées, UFS 4.0 ouvrira les applications plus rapidement, tout en offrant une expérience globale plus stable par rapport à UFS 3.1. Cela peut ressembler un peu à un scénario « appât et changement » pour ceux qui finissent par saisir le S23 après la fin des offres de précommande.
Mais ce n’est en fait pas le cas, car les rapports suggèrent qu’aucune entreprise ne fabrique de puces UFS 4.0 avec 128 Go de stockage adaptées à la production de masse. Au lieu de cela, Samsung a choisi de s’en tenir à UFS 3.1 sur son modèle de base. Peut-être qu’il est juste temps pour les smartphones d’abandonner entièrement la configuration de stockage de base de 128 Go pour les appareils phares, mais nous doutons que cela se produise de si tôt.
Lightroom = RAW
Pour la majorité de l’événement Galaxy Unpacked, Samsung s’est naturellement concentré sur le nouveau système de caméra intégré au Galaxy S23 Ultra. En tête d’affiche d’un appareil photo principal de 200MP, Samsung cherche à reprendre la première place du « meilleur appareil photo pour smartphone » du Pixel 7 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max. Pour aller de pair avec cela, Samsung améliore également l’expérience de plusieurs autres manières, telles que l’intégration de son application Expert RAW dans l’application principale de l’appareil photo, au lieu de l’offrir en téléchargement séparé depuis le Galaxy Store.
Lors de l’événement, Samsung a également confirmé qu’Adobe Lightroom (s’ouvre dans un nouvel onglet) est désormais l’éditeur de photos par défaut pour les images prises avec Expert RAW sur le Galaxy S23. L’application Galerie traditionnelle sera toujours disponible, avec une suite d’outils de retouche photo, mais au lieu d’essayer de repenser la roue pour éditer les images RAW, Samsung choisit plutôt de s’appuyer sur les prouesses d’Adobe.
Accessoires à gogo
Chaque fois que Samsung annonce un nouveau téléphone phare, nous voyons les options habituelles en ce qui concerne les étuis et autres accessoires. Cette tendance se poursuit avec la série Galaxy S23, car l’étui portefeuille S-View, l’étui en silicone et l’étui en cuir font tous leur retour cette année. Mais il y a eu quelques ajouts à la gamme qui nous ont vraiment intrigués, à savoir les étuis de gadgets clairs et robustes.
Il semble que ce soit la façon dont Samsung ouvre la porte à un écosystème d’accessoires, similaire à ce qu’Apple a fait avec MagSafe. Avec ses deux options actuelles de Gadget Case, vous trouverez un anneau inclus qui offre plus d’adhérence ou sert également de béquille. Il semble également qu’il y ait un accessoire de portefeuille qui s’enclenche en fonction de l’étui Gadget que vous possédez. Contrairement à MagSafe, le Gadget Case ne repose pas sur des aimants mais utilise à la place un connecteur propriétaire, ce qui pourrait finir par être un obstacle si Samsung espérait une adoption massive.
En allant encore plus loin dans le terrier du lapin accessoire, Samsung a surpris beaucoup d’entre nous en permettant d’acheter un S Pen de remplacement avec le Galaxy S23 Ultra. Perdre ou casser un S Pen sur un Galaxy Note n’était pas vraiment un problème, car vous pouviez simplement en acheter un sur Amazon ou dans votre magasin à grande surface local.
Mais lorsque le Galaxy S22 Ultra a ramené le S Pen intégré, il n’a pas été aussi facile d’obtenir un remplacement. Une fois le S23 Ultra sorti, vous pouvez vous procurer un S Pen supplémentaire et même mélanger et assortir les couleurs si vous souhaitez qu’un S Pen lavande aille avec votre téléphone vert.
Samsung dit « pas encore » à la connectivité satellite
Suite à l’annonce par Qualcomm d’un partenariat avec Iridium pour apporter la connectivité satellite au Snapdragon 8 Gen 2, beaucoup d’entre nous s’attendaient à ce que Samsung suive les traces d’Apple en offrant cette fonctionnalité dans la série Galaxy S23. Cependant, l’événement d’une heure s’est déroulé sans une seule mention de la possibilité d’utiliser votre téléphone pour contacter les services d’urgence, même si vous êtes coincé dans une zone sans réception cellulaire. Dans une interview avec CNET, le président de Samsung, TM Roh, a confirmé que c’était intentionnel tout en expliquant pourquoi cela n’est pas disponible :
« Lorsque le moment est venu, que l’infrastructure et la technologie (sont) prêtes, alors bien sûr pour Samsung Galaxy, pour notre division mobile, nous envisagerons également activement d’adopter cette fonctionnalité également. »
Roh est allé encore plus loin en déclarant « Je ne pense pas que ce soit la solution ultime ou l’essentiel des solutions pour assurer la tranquillité d’esprit des utilisateurs ». Il est donc possible que, alors que Snapdragon Satellite arrivera dans les smartphones plus tard cette année, Samsung pourrait chercher ailleurs une solution.
Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la connectivité par satellite est une bonne chose pour l’avenir des smartphones, consultez l’excellent explicateur de Jerry Hildenbrand.
Le successeur est arrivé
Le Galaxy S22 Ultra de Samsung est toujours largement considéré comme le meilleur téléphone de 2022. Cependant, il y a un nouveau shérif en ville alors que le Galaxy S23 Ultra cherche à prendre la première place.