L’audio intégré de l’Oculus Quest 2 est étonnamment riche et robuste, donc l’achat d’un casque a toujours été plus facultatif que d’autres accessoires. Pourtant, la fuite sonore fait du casque Quest 2 un incontournable pour éviter d’ennuyer votre famille ou vos colocataires, et certains jeux bénéficient vraiment d’un son surround amélioré.
Le problème avec de nombreux écouteurs Quest 2 est qu’ils ne sont pas toujours les plus confortables. Les écouteurs supra-auriculaires vous donnent une sensation de chaleur excessive pendant le jeu actif et ne s’emboîtent pas toujours sur certaines sangles de tête personnalisées. Les écouteurs sont plus susceptibles de tomber, ont moins de place pour les sons percutants et peuvent vous faire mal aux oreilles après un certain temps.
Avec les écouteurs Conquest Pro VR pour l’Oculus Quest 2, ils adoptent l’approche « Frankenquest », se fixant aux sangles latérales du casque et planant autour de vos oreilles pour que vous puissiez les placer au vos oreilles sans les envelopper ni les alourdir. Le poids supplémentaire repose sur le casque au lieu de votre tête, qui vient avec son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients.
En clair, les écouteurs Conquest Pro sont à la hauteur de leur surnom : ces écouteurs sont destinés aux joueurs VR sérieux qui passent beaucoup de temps dans les casques et qui veulent le meilleur confort et la meilleure qualité audio. Ils ont quelques inconvénients, que nous aborderons ci-dessous, mais si le coût et le poids supplémentaires ne vous dérangent pas, il s’agit d’une mise à niveau absolue par rapport aux écouteurs Logitech recommandés par Meta.
Casque Conquest Pro : prix et disponibilité
Le casque Conquest Pro VR a été lancé en octobre 2022 au prix de précommande de 179 € avant de passer à 199 €. Ils peuvent souvent être trouvés à prix réduit, mais ne se vendent directement qu’à partir du Site web Conquest VR (s’ouvre dans un nouvel onglet); vous ne pourrez pas les trouver sur Amazon ou d’autres détaillants. La boîte est livrée avec deux écouteurs séparés, un câble de 3,5 mm, un étui de transport avec deux emplacements pour écouteurs et une poche zippée, et quelques disques de logo de rechange.
Casque Conquest Pro : Ce que vous allez adorer
Pour installer le casque Conquest Pro VR, vous suivrez une vidéo explicative de 4 minutes (s’ouvre dans un nouvel onglet) montrant comment fixer les écouteurs à votre Quest 2 et les ajuster à la taille de votre tête. Bien que le processus semble intimidant au début, il faut vraiment moins de dix minutes pour les configurer, ou moins de cinq une fois que vous savez ce que vous faites.
Fondamentalement, vous prenez chaque casque, ouvrez la pince, fermez-la sur la sangle latérale près du couvercle du visage et faites passer un câble de 3,5 mm à travers la fente intégrée vers la prise du casque. Vous pouvez dire que le câble a été soigneusement conçu avec le Quest 2 à l’esprit, et vous pouvez tourner les oreillettes pour que les câbles soient complètement tendus – pas besoin de velcro ou de ruban adhésif fragile.
Une fois attachés, les écouteurs Conquest Pro peuvent être ajustés pour s’adapter à n’importe quelle taille de tête possible en soulevant le loquet, puis en les fixant en place en fermant le loquet. Ils peuvent se déplacer vers le haut, vers le bas, vers l’extérieur ou vers l’intérieur en fonction de la largeur ou de la hauteur de votre tête. Vous pouvez également incliner les oreillettes à un angle ou ajuster un bouton séparé pour les faire glisser de haut en bas, une grande aubaine si vous partagez votre Quest 2 avec un utilisateur plus jeune.
En tant que personne avec une grosse tête (physiquement, pas métaphoriquement), j’aime cette flexibilité. Les écouteurs ordinaires ont tendance à se presser contre mes oreilles, ajoutant une pression et une chaleur inconfortable, mais les écouteurs Conquest Pro peuvent soit s’asseoir doucement contre vos oreilles, soit légèrement éloignés d’elles. Conquest VR indique que les pilotes intégrés utilisent « Audio Adapt » pour ajuster le son avec un ajustement lâche à l’esprit au lieu de compter sur un joint d’oreille pour fonctionner correctement.
Les écouteurs Conquest Pro bloquent passivement le monde qui vous entoure, mais pas activement ; certains voudront ANC pour le total immersion, mais cela peut être dangereux ou irresponsable si vous avez besoin d’une connaissance de base de votre environnement en cas d’urgence.
Le blocage passif est déjà plus que suffisant, à la fois pour vous et pour toute personne à proximité. J’avais ma partenaire debout à côté de moi pendant que je jouais au pack DLC Lizzo, et elle a dit qu’elle ne pouvait l’entendre que si elle se rapprochait très près et que j’augmentais le volume plus fort que je ne le ferais normalement. C’est un soulagement que la pollution sonore ne soit pas un problème grave car ceux-ci n’ont pas de véritable sceau sur vos oreilles.
Nous parlerons plus tard de la façon dont, humidiot, ces écouteurs donnent au Quest 2 un aspect global, mais Conquest VR les a conçus avec une teinte grise similaire et un rembourrage noir à la coloration par défaut du casque, de sorte qu’ils correspondent assez bien.
Le seul point de couleur est le disque du logo, que vous pouvez détacher pour échanger de nouveaux designs pour donner à votre casque votre propre touche de signature. Conquest VR a inséré l’ancienne mascotte d’Android Central, Lloyd, dans mon unité d’examen, ce que j’ai trouvé être une touche mignonne.
Au-delà de l’aspect et de la convivialité, l’élément le plus important de tout casque est, bien sûr, la qualité audio. Les écouteurs Conquest VR utilisent des pilotes de 40 mm, une impédance de 32 ohms et atteignent une plage de fréquences rare de 20 à 40 000 Hz pour prendre en charge « Hi-Res Audio ».
La plupart des écouteurs n’atteignent que 20 000 Hz, car l’oreille humaine peut à peine enregistrer les sons au-dessus de cette fréquence, surtout en vieillissant. De plus, on ne sait pas combien de jeux VR tireront pleinement parti du format Hi-Res Audio, car il s’agit d’une norme assez rare pour les écouteurs. Ce qui est plus important, c’est que ces écouteurs produisent un son plus fort et plus riche que les haut-parleurs Quest 2 intégrés, ainsi qu’un son spatial à 360º.
C’est ce son directionnel que j’apprécie le plus lorsque je joue à des jeux comme Resident Evil 4 VR lorsque j’ai besoin de savoir de quelle direction un villageois brandissant une tronçonneuse s’approche. Il en va de même pour tout jeu de tir VR populaire pour la tactique, ou pour l’immersion dans des jeux VR sociaux ou des salles de travail virtuelles.
De plus, pour un jeu comme Beat Saber ou Supernatural avec de la musique sous licence, vous pouvez certainement faire la différence, en obtenant le même son de haute qualité auquel vous êtes habitué avec vos écouteurs sans fil non VR préférés.
Casque Conquest Pro : Ce que vous n’aimerez pas
Si vous êtes habitué à une esthétique VR plus « hardcore gamer », ou si vous êtes le seul à enfiler votre casque Quest 2, alors vous irez bien avec les Conquest Pros. Mais je ne peux pas nier que ceux-ci ont l’air plutôt ringards. Lorsque j’ai attaché les coussinets pour la première fois, mon partenaire non préparé a ri et m’a dit que le package Quest-Conquest ressemblait à « quelque chose d’une contrefaçon de Star Wars basée sur ce à quoi les gens des années 70 pensaient que l’avenir ressemblerait ».
Plus pratiquement, lorsque vous placez votre casque avec les Conquest Pros attachés, le casque s’enfonce sur le casque et exerce une pression sur les pinces réglables. Je dois donc retourner le casque lorsque je l’enlève – ce qui provoque souvent la compression de l’Elite Strap – et le placer sur une surface à l’envers. C’est juste une autre chose dont il faut s’inquiéter, et je ne sais pas si le casque tiendrait toujours sur la station de charge Anker avec eux attachés.
Mais bon, peut-être que vous aimerez le sentiment que vous portez une énorme plate-forme de cyberespace à chaque fois que vous la mettez. La grande question est de savoir si vous voulez ou non que votre casque Quest 2 soit assis sur le casque ou sur vos oreilles, car chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Le port d’écouteurs supra-auriculaires ou supra-auriculaires vous donne chaud et transpire et exerce une pression sur vos oreilles. Le Conquest Pro VR pèse à peu près le même poids que la plupart des écouteurs à 295 g ou 10,4 oz, mais ce poids s’attache au Quest 2 (503 g) et à la sangle Elite que vous avez installée, ce qui ajoute encore plus de poids. Combinés ensemble, votre gréement « Pro » pèsera probablement plus que ce à quoi votre cou est habitué.
En jouant à des jeux d’exercices VR, par exemple, vous remarquerez certainement la différence, ce qui rend un peu plus difficile de vous immerger dans l’entraînement ; mais en même temps, vous transpirerez moins parce que les écouteurs n’avalent pas vos oreilles, les écouteurs restent fermement en place même lorsque vous secouez la tête d’avant en arrière, et ils contrebalancent au moins la conception avant lourde du casque . Vous devez donc décider quel compromis vous préférez.
Un dernier problème est que ces gros écouteurs sont trop grands pour tenir dans la plupart des étuis Quest 2. Vous pouvez rapidement les détacher et les placer dans l’étui de transport gratuit, mais c’est une étape supplémentaire si vous emportez souvent votre casque avec vous. Pour être juste, cependant, la plupart des écouteurs supra-auriculaires Quest 2 ne conviendront pas non plus.
Compétition
Nous serons certains d’inclure les écouteurs Conquest Pro VR dans notre liste des meilleurs écouteurs Quest 2. La plupart des autres options Quest 2 coûtent beaucoup moins cher que le Conquest Pro, mais ont également une conception supra-auriculaire plus traditionnelle que beaucoup de gens n’aiment pas.
Une option unique que vous devriez considérer est le Logitech Chorus, qui sont des écouteurs « hors oreille » utiles. Ils s’attachent également aux sangles latérales Quest 2, mais ils pèsent collectivement 6,4 oz / 180 g, nettement moins que les Conquest Pros. Cela vous donne moins de place pour les gros haut-parleurs et un son en plein essor, et la conception permet plus de pollution sonore que vous ne le souhaiteriez. Mais ils ont l’air moins criards et sont plus susceptibles de tenir dans n’importe quel boîtier Quest 2 que vous possédez.
Écouteurs Conquest Pro : Faut-il les acheter ?
Vous devriez les acheter si…
- Vous voulez un son surround riche qui ne s’échappe pas dans la pièce.
- Vous détestez la sensation d’écouteurs posés sur vos oreilles pendant les jeux VR.
- Vous préférez savoir ce qui se passe autour de vous plutôt que de conserver une immersion totale.
Vous ne devriez pas les acheter si…
- Votre budget est serré.
- Vous ne voulez pas que votre casque ait l’air idiot.
- Vous ne voulez pas trop alourdir votre casque.
Si vous pouvez accrocher le casque Conquest Pro VR à un prix inférieur au prix affiché, vous obtenez une excellente affaire. La plupart des écouteurs « Hi-Res Audio » vous coûteront de toute façon plus de 100 €, et ceux-ci ont l’avantage d’être conçus avec amour en pensant au casque Quest 2, au-delà du câble de longueur personnalisée.
Après les avoir utilisés pendant un certain temps, j’ai découvert que j’aimais retirer les Conquest Pros pour mon entraînement de fitness Quest 2, mais les rattacher pour jouer à tous mes jeux Quest 2 préférés. Ils sont perceptibles au début, mais très vite l’audio spatialisé me plonge dans un monde au point que je les oublie complètement. Et bien que je ne joue pas à beaucoup de jeux PC VR ou que je passe beaucoup de temps dans VRChat, je parierais que ces écouteurs répondraient très bien aux deux.
Casque de réalité virtuelle Conquest Pro
Vous cherchez à mettre à niveau votre plate-forme Quest 2 avec le meilleur son possible ? Ces écouteurs Conquest Pro VR feront une énorme différence pour l’audio directionnel et empêchez vos oreilles de surchauffer pendant les jeux intenses.