En ce qui concerne l’espace technologique, nos yeux collectifs sont presque toujours tournés vers l’avenir, oubliant rapidement ce que nous avons déjà. Cela se produit chaque année chaque fois qu’un nouveau téléphone fait l’objet de rumeurs, ce qui soulève suffisamment de poussière pour savoir si ledit appareil sera, objectivement, bon ou mauvais.
Pendant longtemps, c’était juste la façon dont le monde fonctionnait, car il y avait suffisamment de compromis et de mises en garde qui nous donnaient envie de quelque chose de nouveau. Mais il est peut-être temps de prendre du recul et de dire « hé, mon téléphone est génial, ai-je vraiment besoin d’une mise à niveau ? » C’est ce que je ressens à propos du Pixel 8, et honnêtement à peu près tous les autres téléphones susceptibles de sortir au cours de 2023.
Il y a quelques exceptions à cette règle, comme le souligne le résumé de Michael sur « comment nous espérons que le monde Android s’améliorera en 2023 ». En tant que personne qui bat le tambour du téléphone pliable aussi fort et aussi souvent que possible, il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration à tous les niveaux, c’est là que l’exception entre en jeu.
Le marché est en difficulté
Au lieu de cela, je me concentre davantage sur l’état du marché des «téléphones à dalle» et sur la façon dont Google pourrait être mieux servi en retardant le lancement d’un Pixel 8. Un récent rapport de Canalys nous a permis de mieux comprendre comment le smartphone marché regardait fin 2022. Et honnêtement, les résultats étaient assez accablants.
Selon le rapport, « les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 17 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022 ». Alors que « les expéditions de l’année 2022 ont diminué de 11% à moins de 1,2 milliard, reflétant une année extrêmement difficile pour tous les fournisseurs ».
La série Pixel de Google occupe peut-être une place spéciale dans nos cœurs collectifs, mais elle ne fait toujours pas beaucoup de bruit sur le marché. Comme c’est le cas depuis des années, Apple et Samsung continuent de se battre pour atteindre le sommet, tout en continuant à prendre de plus en plus de parts de marché. Considérant qu’il n’y a tout simplement plus autant de fabricants de smartphones, cela n’est pas aussi choquant. Mais la vraie question est Pourquoi les expéditions globales de smartphones ont chuté de manière si spectaculaire par rapport à 2021.
Une partie de cela peut être attribuée au sentiment d’un ralentissement économique majeur (lire : récession). Jusqu’à présent, en 2023, nous avons vu Microsoft supprimer 5 % de ses effectifs (environ 10 000 employés), Amazon aurait licencié 18 000 personnes et Twitter est, eh bien, Twitter. Selon certaines rumeurs, Google commencerait même à licencier des travailleurs, qui pourraient totaliser environ 11 000.
Vous n’avez pas besoin d’une mise à niveau chaque année
Et tandis que la possible récession imminente est une façon de voir pourquoi les gens ne dépensent pas autant d’argent, il y a un autre aspect à considérer. La plupart des meilleurs téléphones Android sont plus puissants que les ordinateurs que vous utilisez au quotidien. Ces bêtes sont dotées de plus de 16 Go de RAM et configurables avec 1 To de stockage, avec de superbes écrans et des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d’utiliser votre téléphone comme ordinateur.
Lorsque Google a lancé le Pixel 6, la société a été félicitée pour avoir pris une direction complètement différente, car il s’agissait du premier Pixel à utiliser le processeur interne de Google. Cependant, de nombreux bogues et problèmes ont incité de nombreuses publications à conserver un décompte courant. Le Pixel 7 a en grande partie résolu ces problèmes, sans introduire trop de nouveaux problèmes, aboutissant à une série de téléphones fiables qui nous ont endormis.
Le Tensor G2 pourrait ne pas offrir des gains de performances similaires à ce que nous avons vu lorsque Apple est passé de l’utilisation de puces Intel à son propre silicium dans les derniers ordinateurs Mac. Mais il a fourni une expérience stable pour, apparemment au moins, la majorité de ses utilisateurs. Et même encore, il est juste un peu en retard par rapport aux derniers smartphones Snapdragon, mais Google compense cela par des choses comme un excellent matériel photo et un traitement d’image sur l’appareil.
Si nous voulons vraiment que Google réussisse et finisse par se battre avec Apple et Samsung, le moment est peut-être venu pour Google de prendre une année sabbatique. La gamme Galaxy S23 devrait être lancée dans quelques semaines seulement, dominant le premier semestre de l’année, avant l’arrivée des Fold 5 et Flip 5 cet été. Ensuite, Apple mettra du rouge à lèvres sur un cochon et lancera l’iPhone 12 15.
Mais nous avons également déjà vu Apple et Samsung lutter avec les ventes sur les gammes phares. Apple a décidé d’abandonner l’iPhone Mini au profit de l’iPhone Plus, tandis que Samsung se débarrasserait d’au moins un des modèles Galaxy S24 l’année prochaine. Et malgré tout cela, les deux entreprises ont réussi à gagner des parts de marché entre 2021 et 2022.
Où Google se situe-t-il dans le scénario ?
Alors, où cela laisse-t-il Google ? Eh bien, malgré les affirmations selon lesquelles le Pixel 7 est le « Pixel le plus vendu de tous les temps », il est toujours regroupé dans la catégorie « Autres » dans le rapport de Canalys. Google est toujours à la traîne de Xiaomi, OPPO et Vivo. Et c’est en grande partie à prévoir étant donné que ces entreprises proposent des appareils dans plus de régions que Google.
Mon train de pensée est que Google devrait retirer complètement 2023, du moins en ce qui concerne le marché des smartphones. Même si cela me fait mal de le dire, poussez le Pixel Fold encore plus loin car ce n’est pas le moment de lancer un nouveau téléphone de 1300 à 1500 dollars sur un marché de niche. Retenez le Pixel 8 jusqu’au Tensor G4, et laissez les dominos tomber où ils pourraient.
Au lieu de s’aligner sur le brassage sans fin des versions d’appareils, donnez-nous la bouffée d’air frais dont nous aurons besoin en 2024. Enfer, Google pourrait même changer son cycle de sortie, et au lieu d’être un taquin, vient de sortir son nouveau gamme de matériel aux E/S à la place.
Sans doute le meilleur
Le Pixel 7 de Google n’est pas trop flashy et peut ne pas disposer du matériel le plus puissant. Mais il réussit beaucoup de choses et sera plus que fiable pour les prochaines années.