Dans un sondage Twitter très peu scientifique, TechRadar EiC Lance Ulanoff a demandé aux utilisateurs d’iPhone s’ils seraient plus intéressés par un iPhone flip ou un iPad fold. Bien qu’aucun de ces produits n’existe actuellement, ils le seront probablement un jour, alors j’ai trouvé cela assez intéressant pour y prêter attention.
Il s’avère que la grande majorité des utilisateurs d’iPhone disent qu’ils n’auraient aucun intérêt pour l’un ou l’autre. La répartition, si vous êtes curieux:
- Retournement iPhone : 13,4 %
- Pliage de l’iPad : 12,8 %
- Les deux : 10,7 %
- Ni l’un ni l’autre : 63,1 %
Ces chiffres changeront une fois qu’Apple aura lancé un produit pliable, dont presque tous les utilisateurs d’iPhone feront l’éloge. « Mon l’entreprise préférée fait les meilleures choses et c’est tellement génial. » Je l’entends déjà.
Bien qu’Apple se penche certainement sur les pliables et ait beaucoup plus d’informations que ce qui peut être glané à partir d’un sondage Twitter auquel « seulement » 100 000 personnes ont accès, cela en dit long sur l’état du fandom des smartphones. Surtout que c’est aussi fort – et aussi stupide – qu’il ne l’a jamais été.
Ce n’est pas qu’un truc Apple. Si c’était le cas, je ne prendrais pas la peine d’écrire à ce sujet car je n’ai presque aucun intérêt pour les offres mobiles d’Apple. Bonnes choses tout autour, mais pas pour moi et j’ai essayé.
Le même sondage portant sur le Galaxy Fold et le Flip n’aurait pas les mêmes chiffres, mais il suivrait un schéma similaire. Les personnes qui utilisent les produits Samsung manifesteraient de l’intérêt tandis que les personnes qui n’en utilisent pas diraient qu’elles n’en ont pas.
C’est fou. Cela semble être plus qu’un biais de confirmation – j’ai dépensé XXX nombre de dollars, donc j’ai besoin de sentir que je les ai dépensés à bon escient – que toute objectivité et cela implique quelque chose de bien pire, du moins à mes yeux : les gens sont prêts et disposés à accepter quel que soit leur l’entreprise préférée crache si on lui dit que c’est mieux.
Nous avons tous des choses que nous aimons utiliser. Ce n’est pas de cela que je parle ici. Je parle de l’idée qu’une marque ou une entreprise se soucie réellement d’autre chose que du résultat net. Je déteste te l’annoncer, mais ils ne le font pas. Votre entreprise de technologie préférée ne se soucie que de votre portefeuille et fera ou dira n’importe quoi pour y entrer.
Palm n’était pas meilleur que BlackBerry. Motorola n’était pas meilleur que HTC. Samsung n’est pas meilleur que Google. Peut-être que l’un de leurs produits fonctionnait mieux pour vous, mais au niveau de l’entreprise, ils étaient tous pareils : axés sur le profit. Parfois même prédateur et rarement pénalisé pour cela.
J’aime me faire passer pour un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, alors je vais continuer cette tradition. J’utilise un Pixel 6 Pro. Je n’ai aucune envie d’acheter un nouveau téléphone parce que mon téléphone actuel fonctionne très bien et j’aime garder mon argent dans ma banque au lieu de le donner à quelqu’un d’autre. Je suis également fasciné par le Samsung Galaxy Z Flip et une fois que la société aura trouvé un moyen de rendre l’écran extérieur plus utile (il y arrive), je pourrais en acheter un.
Là où je suis un peu différent de certains, c’est que je n’aime pas Google en tant qu’entreprise. Je n’aime pas non plus Samsung, Apple ou Motorola en tant qu’entreprise. J’aime certains de leurs produits et je les utilise, mais je ne suis pas sur le point d’en fanboyer. Sauf un : Sony.
Je ne sais pas pourquoi j’aime les produits Sony avant de les voir ou de les toucher, mais c’est le cas. Je sais que c’est stupide parce que Sony ne me rend pas d’amour, mais c’est comme ça. J’achèterai un appareil photo Sony avant d’acheter une autre marque. J’achèterais un téléphone Sony plutôt qu’une autre marque si je pouvais me le permettre. J’ai une console PlayStation 5 que je n’utilise presque jamais connectée à un téléviseur Sony. Même mes écouteurs préférés (s’ouvre dans un nouvel onglet) sont fabriqués par Sony.
J’admets librement que d’autres produits peuvent mieux répondre à mes besoins que celui fabriqué par Sony, mais pour une raison quelconque, cela n’a pas d’importance. De la même manière que les gens aiment Apple ou Google ou Samsung, j’aime Sony.
Ce n’est pas une bonne chose et cela signifie que je suis plus susceptible de négliger les mauvais produits ou les mauvaises choses à propos d’un produit particulier, comme les gens le font depuis le début du boom technologique.
Les guerres du forum EVO contre Droid n’ont jamais vraiment disparu, les joueurs ont simplement changé en ce qui concerne votre smartphone préféré. Là où nous devons changer, c’est de réaliser que c’est mal quand nous le faisons, au lieu de seulement penser que c’est mal quand « ils » le font.