Que souhaitez-vous savoir
- Samsung a annoncé un nouveau chipset Exynos 1380 de milieu de gamme.
- Le processeur octa-core promet une augmentation de 30% des performances multi-core.
- Il vise à améliorer la 5G et à apporter un appareil photo 200MP sur les téléphones de milieu de gamme.
Samsung travaille toujours sur les processeurs Exynos, mais n’abandonne pas tellement pour les appareils phares comme la récente série Galaxy S23. Au lieu de cela, la société a annoncé un nouveau SoC Exynos 1380 qui alimentera les appareils de milieu de gamme de Samsung cette année.
Bien qu’il s’agisse d’un processeur de milieu de gamme, l’Exynos 1380 promet d’énormes améliorations en termes de performances, de jeux et de caméras par rapport à son prédécesseur. Ce dernier, l’Exynos 1280, a été vu dans des appareils de milieu de gamme comme le Galaxy A53 5G, le Galaxy A33 5G et le Galaxy M33 de l’année dernière.
Le nouvel Exynos 1380 vise à accélérer le jeu dans les temps de chargement des applications et le multitâche avec le nouveau processeur octa-core comprenant quatre Arm Cortex A78 et quatre Cortex A55 qui promettent une efficacité énergétique. Par rapport à l’Exynos 1280, ces processeurs fonctionnent ensemble et promettent d’offrir « une vitesse d’exécution environ 40 % plus rapide, un chargement de jeu 20 % plus rapide et des performances multicœurs puissantes de 30 %.
Le chipset utilise le GPU Arm Mali G68 pour les jeux, qui promet des graphismes solides et cohérents tout en aidant à prolonger la durée de vie de la batterie. D’après Samsung (s’ouvre dans un nouvel onglet), le chipset utilise également le moteur AI via un NPU amélioré capable de 4,9 billions d’opérations par seconde. Cela facilite les capacités d’assistance vocale des appareils dotés d’une reconnaissance vocale avancée.
La prise en charge des caméras 200MP est la clé des autres caractéristiques potentielles de l’Exynos 1380. Le chipset offre une résolution de 200MP aux appareils de milieu de gamme, auparavant uniquement disponible sur les produits phares haut de gamme comme le Galaxy S23 Ultra, grâce à un nouveau processeur de signal à triple image (ISP). Les autres points à retenir du FAI incluent un décalage d’obturation nul pour les appareils photo jusqu’à 64 MP, le HDR et la prise en charge EIS.
Pour les écrans, l’Exynos 1380 prendra en charge des écrans à taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz avec une résolution jusqu’à Full HD+. De plus, pour le stockage, le chipset permet aux appareils d’avoir des options de RAM LPDDR4x/5 et UFS 3.1.
Enfin, le chipset est toujours construit sur un processus de 5 nm comme le modèle précédent et prend en charge la 5G pour le spectre mmWave et Sub-GHz avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 3,67 Gbps et 3,79 Gbps, respectivement.
Dans l’ensemble, l’Exynos 1380 correspond raisonnablement au récent chipset fabriqué par MediaTek, baptisé Dimensity 7200. Ce dernier souhaite également mettre des caméras 200MP sur des téléphones de milieu de gamme avec son MediaTek Imagiq 765 et un HDR-ISP 14 bits. Avec les deux chipsets de milieu de gamme récemment annoncés, nous pourrions nous attendre à ce que les appareils des OEM Android se concurrencent bientôt avec leurs combinés au niveau mondial.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le téléphone appareil photo ultime grâce à son nouveau capteur 200MP. Il vous permet d’obtenir plus de détails, de meilleures photos en basse lumière et une meilleure vidéo 8K. De plus, le S Pen intégré vous aide à rester productif et la nouvelle puce Snapdragon vous offrira toutes les performances dont vous avez besoin.