Que souhaitez-vous savoir
- Un nouveau changement potentiel arrivant avec Android 14 peut empêcher les utilisateurs de télécharger des applications obsolètes sur leurs appareils.
- Google prévoit d’appliquer des limitations d’API plus strictes qui bloqueront les applications qui ne répondent pas aux exigences minimales.
- Les magasins d’applications tiers peuvent également ne pas être en mesure d’installer des applications qui ne respectent pas les directives à venir.
L’ancienne pratique consistant à charger des applications obsolètes sur les anciennes versions d’Android entraîne fréquemment la propagation de logiciels malveillants, mais Google pourrait tenter d’y mettre un terme dans la prochaine version de son système d’exploitation mobile.
Des détectives de code chez 9to5Google (s’ouvre dans un nouvel onglet) ont repéré un changement dans l’AOSP (Android Open-Source Project), qui indique que le successeur d’Android 13 bloquera l’installation d’applications obsolètes ciblant les anciennes versions d’Android, quelle qu’en soit la source. Cela signifie que les utilisateurs ne pourront pas télécharger certaines applications obsolètes à partir du Google Play Store et des magasins d’applications tiers, ainsi qu’effectuer un chargement latéral, une fois qu’Android 14 sera devenu public.
Les développeurs doivent constamment mettre à jour leurs applications pour répondre aux exigences minimales de niveau d’API du Play Store. Actuellement, les directives du Play Store exigent que les nouvelles applications ciblent au moins Android 12 conformément à un récent changement de politique introduit plus tôt ce mois-ci.
Cela empêche les développeurs de publier des applications qui ciblent les anciennes versions d’Android, mais les utilisateurs sont toujours libres de télécharger des applications obsolètes. En effet, ces exigences ne s’appliquent qu’aux applications du Google Play Store. Pour les applications obsolètes que vous avez installées à un moment donné dans le passé, il est toujours possible de les télécharger à nouveau depuis le Play Store même si elles ne sont pas conformes aux exigences minimales du système d’exploitation.
Cependant, cela est susceptible de changer complètement avec Android 14, si le changement de code est quelque chose à passer. Google semble désireux de rendre les exigences de l’API un peu plus strictes avec la version Android de nouvelle génération, empêchant efficacement le téléchargement d’applications obsolètes depuis le Play Store ou même le chargement latéral.
L’objectif est évidemment d’aider à stopper la propagation des logiciels malveillants, du moins sur les téléphones Android, ce qui se fait souvent par le chargement d’applications obsolètes. Google bloquera apparemment dans un premier temps les applications ciblant les anciennes versions d’Android. Le seuil sera ensuite progressivement relevé jusqu’à Android Marshmallow, les exigences minimales devant être mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles versions d’Android sont publiées.
Cela dit, le changement à venir n’est pas une interdiction totale de la capacité de quiconque à télécharger des applications ; cela sera toujours possible via un shell de commande utilisant un nouveau drapeau. Cependant, ce processus est beaucoup plus compliqué que le simple chargement latéral d’un APK.