Qu’est-ce que l’initiative « Galaxy for the Planet » de Samsung ?
Initialement dévoilé en 2021, « Galaxy for the Planet » est le nom de la plateforme de développement durable de Samsung. Cet ensemble d’objectifs ambitieux mais atteignables vise à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise dans chaque centimètre de l’entreprise, de la production et de l’emballage au transport et même à la consommation d’énergie de ses chantiers et bureaux.
La « durabilité au quotidien » de Samsung
Au milieu de toutes les grandes révélations et camées de célébrités lors de l’événement Galaxy Unpacked de mercredi (Ridley Scott, quelqu’un?), Samsung a pris quelques instants pour exposer toutes les raisons pour lesquelles la nouvelle série Galaxy S23 est leur gamme de téléphones la plus durable à ce jour.
Mais qu’implique réellement l’initiative « Galaxy for the Planet » de l’entreprise ? Jetons un regard plus profond.
Pour commencer, la série Samsung Galaxy S23 se compose de plus de matériaux recyclés que toute génération précédente de téléphones Galaxy. L’aluminium recyclé et le plastique lié à l’océan entrent tous deux dans la construction des appareils, tandis que l’écran durable Corning Gorilla Glass Victus 2 contient en moyenne 22 % de verre recyclé. Même l’emballage extérieur est composé à 100 % de papier recyclé.
Bien sûr, le recyclage ne peut à lui seul atténuer les effets du changement climatique. L’un des plus gros problèmes environnementaux causés par l’industrie technologique est le nombre de nouveaux appareils produits chaque année.
Plus de production signifie finalement plus de déchets, et même si nous ne nous attendons pas à ce que les fabricants arrêtent de sortir des téléphones chaque année (même s’ils le devraient), Samsung résout au moins le problème en garantissant quatre générations de mises à niveau du système d’exploitation et cinq ans de mises à jour de sécurité avec le Série Galaxy S23. Cela signifie que les gens peuvent utiliser leur téléphone plus longtemps avant de devoir effectuer une mise à niveau.
Les smartphones durables ne sont qu’une petite partie de l’initiative « Galaxy for the Planet » de Samsung. Le géant technologique emblématique a également pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par ses chantiers, ses canaux de distribution et au-delà. Ils se sont même engagés à atteindre zéro émission nette de carbone dans toutes les opérations de produits de consommation d’ici la fin de 2030.
Cela étant dit, comme la grande majorité des grandes entreprises, Samsung n’a pas exactement un bilan environnemental sans faille. Et il convient de noter que, pendant toute l’heure de Galaxy Unpacked 2023, la partie de l’émission consacrée à la durabilité n’a duré qu’environ trois minutes. Nous devrions, bien sûr, féliciter toute entreprise qui se consacre à des pratiques durables transparentes, mais année après année, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander : devraient-elles en faire plus ?
Grand, audacieux et beau, le Samsung Galaxy S23 Ultra est également le premier téléphone Galaxy à recevoir une certification UL ECOLOGO, ce qui signifie qu’il respecte des normes environnementales rigoureuses et est vérifié comme un produit à impact environnemental réduit.
Il est également livré avec toutes les spécifications haut de gamme que vous pourriez souhaiter dans un smartphone, y compris le processeur ultra-efficace Snapdragon 8 Gen 2, de nouveaux capteurs d’appareil photo 200MP et un stylet S Pen intégré.
Si vous êtes prêt à précommander le nouveau produit phare de Samsung avant qu’il n’arrive dans les magasins le 17 février, voyez si vous pouvez économiser de l’argent avec l’un des meilleures offres de précommande Galaxy S23.